Qui sommes-nous ?

Une initiative bourbonnaise

De l’Allier aux Grandes Écoles est une association reconnue d’intérêt général, fondée en 2017 par des Bourbonnais étudiants et diplômés de Grandes Écoles et formations sélectives. Souvent remarqués dans les classements nationaux pour leurs excellents résultats au baccalauréat, les lycées de l’Allier se distinguent pourtant par la faible propension de leurs élèves à poursuivre un cursus dans les classes préparatoires, les cursus sélectifs ou les grandes écoles.

Derrière ce paradoxe se cachent des obstacles concrets et facilement identifiables : le manque d’accès à l’information, l’éloignement géographique ou social et une forme d’autocensure qui touche de nombreux lycéens.

De l’Allier aux Grandes Écoles souhaite combattre cette fatalité, au sein d’une coordination nationale, en fédérant une large communauté d’étudiants et diplômés de tout âge autour de la problématique de l’égalité des chances et du développement du territoire.

equipe_dage
intervention_jm

De l'Allier aux Grandes Écoles en chiffres

0
membres
0
lycéens sensibilisés
0
lycées conventionnés

Ces problématiques touchant d’autres territoires, nous faisons partie de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, présente sur 32 territoires. Créée en 2017, cette fédération est une caisse de résonance pour agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires. La liste des 32 initiatives locales ainsi que les missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site.

Le bureau

Dimitri De Freitas

Co-Président

(Lycée Madame de Staël)

Emma Rouvet

Co- Présidente

(Lycée Saint-Pierre)

Antoine Moulai

Secrétaire Général

(Lycée Saint-Pierre)

Clément Chevason

Trésorier

(Lycée Saint-Benoît)

Vanessa Grangier

Responsable Communication

(Lycée Madame de Staël)

Louis Masseret

Responsable pôle entreprise et

partenariat

(Lycée Jeanne d’Arc)

Jérémie Henrion

Responsable pôle

interventions et parrainages

(Lycée Madame de Staël)

Ils sont là pour vous aider et répondre à vos questions !

Nos partenaires

Les partenaires de DAGE

Les partenaires de la fédération

Fondée en 2017, la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles est une association loi 1901 visant à renforcer l’égalité des chances et à favoriser le développement économique de nos territoires. À cette fin, elle fédère des étudiants et diplômés issus des territoires en faveur de l’égalité d’accès aux filières sélectives et Grandes Écoles. Ce soutien tend à faciliter l’accès à l’information, lever l’autocensure et favoriser le retour sur le territoire des jeunes qui en sont issus. DTGE se déploie sur 32 territoires de métropole et d’outre-mer.