Description

La CPGE économique et commerciale est unne filière d’enseignement supérieur sélective qui prépare en deux ou trois ans les étudiants aux différents concours d’entrée aux grandes écoles de commerces tel que HEC Paris, ESSEC, Audencia, Grenoble école de management, Kedge, Toulouse Business School, INSEEC, Montpellier Business School, etc.

La CPGE économique et commerciale est divisée en six voies :

  • Voie scientifique ECS
  • Voie économique ECE
  • Voie technologique ECT
  • Voie professionnelle (prépa ECT sur 3 ans)
  • Voie juridique ENS Rennes D1 (droit, économie)
  • Voie économie-gestion ENS Paris-Saclay D2 (économie, gestion)

Comment intégrer une CPGE ?

  • La CPGE recrute juste après le bac sur la plateforme ParcourSup.
  • Après un bac S vous pouvez vous orienter vers la voie scientifique ECS
  • Après un bac ES vous pouvez vous orienter vers une voie économique ECE ou littéraire BL
  • Après un bac STMG vous pouvez vous orienter vers la voie technologique ECT
  • Autre voie possible pour intégrer une CPGE qui est moins connue : la CPGE ATS, après un cursus de deux ans en DUT ou en BTS il y a possibilité d’intégrer la CPGE ATS qui prépare le concours d’entrée aux grandes écoles de commerces en un an.

NB : seul le lycée Madame de Staël propose une CPGE économique et commerciale dans l’Allier.

Le quotidien en CPGE

La CPGE c’est avant tout un travail quotidien. Les emplois du temps sont chargés qu’importe la filière.

En ECT, 7 matières : Management (5h) Économie-Droit (6h), Mathématiques (6h), Culture G (= littérature, philosophie) (6h) LV1 (4h) et LV2 (5h).

En ECS, 6 matières : Mathématiques (9h), Culture G (6h), Histoire Géographie et Géopolitique (6h), Économie (1h), LV1 (3h) et LV2 (3h).

En ECE, 6 matières : Mathématiques (8h), Économie Sociologie et Histoire du monde contemporain (6h), Culture G (6h), Économie approfondie (2h), Mathématique informatique (1h), LV1 (3h) et LV2 (3h).

Il faut rajouter à cela des khôlles, un format très connu des prépas et qui est sûrement facteur de la réussite des classes préparatoires. Car une khôlle c’est une sorte de cours particulier qui se déroule soit en groupe de 3 soit seul qui dure entre 15 minutes et une heure. C’est un format qui reste cependant très apprécié des élèves car c’est une préparation à part entière aux concours.

Enfin, pour les devoirs surveillés le principe reste identique à celui du lycée, préparer des sujets types, afin de se préparer au mieux pour les concours.

Pour conclure, le quotidien des classes préparatoires est certes lourd mais il est avant tout très formateur et ouvre la porte à des écoles prestigieuses et un réseau professionnel diversifié et solidaire.

Vous pouvez consulter les sites Major prépa ainsi que celui de la prépa ECE du lycée Madame de Staël.