Description

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

    Un ingénieur est un professionnel polyvalent issu d’une formation scientifique capable d’exécuter de nombreuses tâches telles que la recherche et le développement en passant par la conception, la fabrication, l’exploitation, le conseil ou la recherche et l’expertise. Il peut exercer aussi bien dans le public avec les collectivités territoriales que dans le privé avec les entreprises. Il est spécialisé dans un domaine scientifique précis tout en ayant des bases solides dans tous les autres domaines. Ces domaines sont par exemple la mécanique, l’informatique, la biologie, l’aérospatial, le génie civil, l’environnement, les énergies, la chimie et bien d’autres. Exemples d’ingénieurs : Leonard de Vinci, Gustave Eiffel, Margaret Hamilton, Marie Curie, André Citroën, Valentina Tereshkova, Vera Rubin, Elon Musk, etc.

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieur ?

    Une école en 3 ou 5 ans permettant d’obtenir un diplôme d’ingénieur. Elle recherche des profils scientifiques en post-bac, post-prépa et admissions parallèles. Elle forme des ingénieurs dans de multiples domaines, certains d’entre eux cités plus haut, selon les spécialités de l’école. On en dénombre 154 et ce sont 30 000 étudiants qui y sont diplômés chaque année en France (selon Diplomeo).

Comment intégrer une école ?

    Les écoles d’ingénieurs peuvent recruter juste après le bac, à l’issu d’une prépa ou avec une admission parallèle. Dans tous les cas les programmes de recrutement de ces écoles contiennent des concours de différentes natures. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur ces trois voies d’admission.

Après le baccalauréat

On appelle ces établissement des écoles d’ingénieur en prépa intégrée. Le diplôme est obtenu à l’issu de 5 ans d’études composées de 2 ans de cycle prépa avec un programme scientifique commun à tous et 3 ans de cycle ingénieur dans une spécialité que l’on choisit entre celles disponibles dans l’école.
La validation des semestres et en conséquence le passage en année supérieure se fait par le contrôle continu, après avoir intégrer ces écoles directement après le bac par la plateforme Parcoursup. Ainsi, le recrutement se fait soit par concours, soit par examen du dossier et oral de motivation et/ou de culture scientifique.

Exemples de concours pour accéder à une école en prépa intégrée :

  • Concours Advance (4 écoles)
  • Concours Avenir BAC (7 écoles)
  • Concours Geipi Polytech (33 écoles)
  • Concours Puissance Alpha (16 écoles)
  • Concours Groupe ENI (3 écoles)
  • Concours Agro Campus Ouest (1 école).

Exemples d’écoles en prépa intégrée qui recrute sous dossier et oral :

  • Institut National des Sciences Appliquées ou INSA (7 écoles)
  • Universités de technologie ou UT (3 écoles)
  • Cycles préparatoires communs ou CPC tels que
  • La prépa des INP
  • Le cycle préparatoire de la Fédération Gay-Lussac
  • La préparation aux écoles d’ingénieurs Polytech

Après une CPGE scientifique ou technologique

Il s’agit de la voie la plus classique. Le diplôme est décerné à l’issu de 3 ans d’études après la CPGE, avec le choix d’une spécialité entre celles disponibles dans l’école. La validation des semestres et en conséquence le passage en année supérieure se fait par le contrôle continu.
Pour intégrer ces prestigieuses écoles, il faut avoir fait une CPGE scientifique (MPSI, PCSI, PTSI, BCPST) ou technologique (TB, TPC, TSI) et avoir réussi le concours à l’issu des deux années de préparation. Vous pouvez consulter la page concernant les prépas scientifiques pour plus de précision sur cette filière.

On choisit les concours que l’on veut passer, chaque concours permettant d’accéder à une banque d’écoles précise.

Exemples de concours pour accéder à une école post-prépa :

  • Concours X-ESPCI-ENS
  • Concours Centrale-Supélec
  • Concours Mines-Ponts
  • Concours Mines-Télécom
  • Concours e3a
  • Concours TPE-EIVP
  • Concours Communs Polytechniques

En admission parallèle

Il s’agit d’une voie d’admission moins connue et comportant moins de places mais tout de même possible.
On intègre ces écoles après un cursus universitaire tel (licence ou PACES), un BTS ou un DUT tant que cette formation reste à caractère scientifique.
Selon les écoles, les admissions se font soit à un nombre d’année équivalent, soit à une année inférieure. Par exemple, si vous intégrez une école d’ingénieur en bac+1 scientifique, on peut vous faire commencer soit en première année, soit en deuxième année dans l’école.
Pour postuler à une école d’ingénieur en admission parallèle, il est possible de passer par un concours ou de faire votre demande auprès de l’école que vous souhaitez intégrer qui étudiera votre dossier, vous fera passer un entretien si le dossier est satisfaisant et vous classera selon votre prestation et vos notes.

Que se passe-t-il à l’issu de votre formation en école d’ingénieur ?

    Vous recevez votre diplôme d’ingénieur reconnu par l’Etat et délivré par votre école et la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Le taux d’employabilité est très élevé car plus de 80% des diplômés obtiennent un emploi dans les quelques mois suivant l’obtention du diplôme. Le chômage des ingénieurs est trois fois moins important que dans la population active en France (selon Studyrama). La demande en ingénieurs par la France ou les pays du globe est en perpétuelle augmentation dans tous les domaines. Pour 2019, les ingénieurs ont perçu en salaire médian (50 % gagnent plus que cette somme, 50 % gagnent moins) de 57 500 euros brut par an (selon CadreEmploi).

Sites à consulter pour plus d’informations sur la formation d’ingénieur

  • Pour avoir plus d’informations sur les écoles d’ingénieurs : Diplomeo
  • Pour avoir plus d’informations sur les concours post-prépa : DimensionIngénieur
  • La vidéo sur les écoles d’ingénieur des Bons Profs : YouTube
  • La vidéo sur comment devenir ingénieur de l’Antisèche : YouTube